Actualités

Analyse posturale et synergologie : compte-rendu de la Classe des Maîtres

22 avril 2014

Le samedi 5 avril dernier, près de 120 thérapeutes se sont réunis à Drummondville pour assister aux conférences du Dr Sylvain Guimond et de madame Linda Valade, synergologue. Organisées dans le cadre de la Classe des Maîtres de Massothérapie Québec, ces conférences ont permis aux personnes présentes d’acquérir de nouveaux outils pour leur pratique professionnelle.

L’influence de la personnalité sur la posture

En matinée, le Dr Sylvain Guimond a présenté sa conférence « L’influence de la personnalité sur la posture ». La première partie a consisté en une révision de l’analyse biomécanique de la posture, à la suite de quoi Dr Guimond a partagé à l’auditoire les résultats d’une recherche qu’il a effectuée dans le cadre de ses études au Department of Sport Psychology à la San Diego University. Intitulée « Posture and Personality Types », cette étude débute avec l’hypothèse qu’il existe une relation entre la posture et la personnalité. La recherche détaille tout d’abord les caractéristiques biomécaniques des 4 grands types de postures puis observe les liens qui se tissent avec les catégories de personnalités selon l’outil d’évaluation psychologique Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). L’étude se conclut sur quelques constations dont celle que les individus aux personnalités plus rigides sont plus à même de présenter des postures également plus raides et, par conséquent, plus sujettes aux tensions et aux douleurs.

La seconde partie de la présentation du Dr Guimond a porté davantage sur son travail d’évaluation et de traitement auprès des grands athlètes du sport notamment avec l’équipe du Canadien de Montréal, ce qui a énormément plu au public si on se fit à l’ovation debout qui lui a été offerte en fin de matinée.

La synergologie un outil puissant

Après la pause du diner, Linda Valade est venue nous prononcer sa conférence « La synergologie un outil puissant » qui a permis aux thérapeutes présents de s’initier aux bases de la synergologie. Madame Valade a expliqué à l’aide d’exemples comment interpréter la gestuelle des gens, des connaissances qui peuvent servir aux thérapeutes à améliorer leur relation avec leurs clients. En effet, analyser le langage non verbal d’un client procure au thérapeute une meilleure compréhension de son état émotionnel et de ses réactions. Il peut ainsi adapter sa communication et créer une relation plus solide et signifiante. À la fin de son exposé, Madame Valade a répondu aux questions de l’auditoire.

La participation encore très enthousiaste à cette activité témoigne de l’intérêt des thérapeutes envers la formation et aussi de l’importance qu’ils y accordent. Massothérapie Québec travaille très fort afin de hausser les standards de pratique de la massothérapie au Québec et de permettre aux thérapeutes d’avoir accès à de la formation continue de qualité.

Surveillez les prochaines communications de l’organisation pour tout savoir sur la prochaine Classe des Maîtres qui aura lieu en novembre.