Encadrement de la profession

Dernièrement, l’Office des professions du Québec n’a pas retenu l’idée de la création d’un ordre professionnel pour les massothérapeutes. En fait, pour que cette dernière puisse retenir la possibilité de régir une profession à partir d’un ordre professionnel, elle doit être en mesure de répondre positivement aux deux questions suivantes :

1. Est-ce qu’il y a un risque de préjudice grave pour le public dans l’exercice de cette profession? 

L’article 25 du Code des professions stipule qu’il doit être démontré de façon juste et suffisante que le public est exposé à des dangers réels si jamais la profession n’est pas régie par un ordre professionnel. Or, il n’y a pas de risques de préjudices graves dans la pratique de la massothérapie. C’est la raison pour laquelle un Ordre professionnel des massothérapeutes ne peut pas être créé.

2. Est-ce que la profession concernée a des mécanismes de fonctionnement lui permettant d’être suffisamment encadrée?

NON! Au Québec, le titre de massothérapeute n’est pas un titre réservé. Sur le marché, on retrouve donc des massothérapeutes ayant différentes formations et différentes compétences. Or, ils sont tous regroupés sous le même titre… Tout ceci apporte une réelle confusion chez les consommateurs de soins. Par ailleurs, dans la mesure où 80% des clients consultent en massothérapie pour des problèmes de santé physique, il semble primordial que la formation de base du massothérapeute puisse couvrir ces aspects.

En attendant d’avoir d’autres solutions d’encadrement, il est important de noter cela :

Depuis plusieurs mois déjà, certaines compagnies d’assurances majeures ont resserré leurs critères de remboursement de soins en massothérapie. Plus précisément, ces compagnies ne procèdent au remboursement de leurs clients par le biais d’un reçu que si le thérapeute l’ayant émis a un minimum de 1000 heures de formation en massothérapie et fait partie d’une association qu’elles reconnaissent. En faisant cela, elles désirent non seulement mieux contrôler les volumes de leurs réclamations, mais elles cherchent également à mieux servir leur clientèle.
La Croix Bleue, Co-opérators ainsi que Canada vie (anciennement Great-west) sont les précurseurs de cette nouvelle façon de faire.

Tous les membres de Massothérapie Québec ont un minimum de 1000 heures de formation professionnelle incluant les aspects thérapeutiques du massage et sont obligatoirement membre d’une association professionnelle reconnue.