La douleur aux coudes, aux mains ou aux poignets peut provenir de plusieurs sources. Si elle est d’origine mécanique, la cause peut être d’ordre musculaire, articulaire ou causée par un possible pincement d’un nerf au cervical qui irradie dans l’épaule, le bras, le coude à l’avant-bras et/ou à la main. Elle peut être tributaire d’un outil utilisé répétitivement mal ajusté ou inapproprié à votre morphologie.
La douleur est souvent reliée à un évènement, accident, chute, un coup, un mauvais mouvement, ou autres.
La douleur peut se manifester lors d’un mouvement spécifique, à l’effort ou au repos.
Toutes ces indications seront utiles pour établir votre plan de soins. Soyez à l’écoute de l’endroit précis de la douleur, sa cause probable, quand elle se manifeste, l’intensité sur une échelle de 1 à 10, et si vous pouvez relier cette douleur à un évènement.
Soin agréable, très efficace et naturel
Le massothérapeute certifié MQ fera une évaluation musculaire de votre épaule et validera certains paramètres avant de faire votre plan de soin ou de vous référer s’il y a lieu, si votre problématique sort de son champ de compétence.
Votre soin sera composé de massage thérapeutique et de mobilisations musculaires, de chaleur ou de froid et d’outils de toute sorte (vibration, ventouses, bandes élastiques, moxibustion, taping neuroproprioceptif ou autres selon le cas).
Des huiles essentielles et certaines pommades anti-inflammatoires peuvent aussi être utilisées pour optimiser les résultats par leurs principes actifs.
Dans la plupart des cas, votre thérapeute vous proposera de frictionner votre coude, poignet ou main avec un baume réchauffant et/ou anti-inflammatoire 1 à 2 fois par jour.
Ce baume aidera à contrôler l’inflammation, gardera le segment au chaud et dans une zone de confort et contribuera fortement à diminuer la douleur pendant que votre massothérapeute certifié MQ travaillera sur la cause de votre problème, ce qui vous permettra d’avoir une vie normale et d’exécuter les tâches de tous les jours.
Entre les soins, il ou elle vous proposera de faire quelques exercices. Ces exercices spécifiques sont essentiels pour assurer la pérennité des résultats de vos soins. Tant qu’il y aura encore de la douleur, il sera important de ne pas faire forcer le segment douloureux.
Les exercices seront donc des étirements pendant la période que vous avez des douleurs. En ce qui concerne les exercices de renforcement, ils vous seront recommandés uniquement lorsque vos douleurs auront disparu en majorité.
Il faudra absolument éviter de serrer des objets dans vos mains pendant votre période de soin. Votre massothérapeute certifié MQ vous recommandera de boire beaucoup d’eau. L'hydratation oxygène les fibres musculaires en maintenant la circulation sanguine. Il faudra aussi éviter tout aliment contenant des sucres ajoutés pendant la période inflammatoire.