Votre bas de dos vous fait souffrir? Placez-vous entre les mains expertes de votre massothérapeute certifié MQ pour un soulagement musculaire rapide et efficace par une approche naturelle et sécuritaire.
Causes possibles
Mal à la région lombaire? Plusieurs éléments peuvent peser dans la balance :
- Une cause compensatrice et posturale. Par exemple, un levé ou un port de charge fréquent, ou une position statique sur une longue durée, que ce soit être assis longtemps au bureau, effectuer beaucoup de route, ou être debout sur place toute la journée.
- Une cause provenant d’une dysfonction du mouvement respiratoire résultant d’un stress ou de l’anxiété, en passant par l’asthme ou une forte toux.
- Une cause dégénérative comme de l’arthrose, une sténose ou une hernie discale.
- Une cause neurologique. Par exemple, une sciatalgie, une cruralgie ou une dysfonction T12-L1.
Une évaluation de votre condition musculaire et tissulaire orientera votre massothérapeute certifié MQ dans la structure de votre soin.
Description du soin
Votre massothérapeute certifié MQ détient bien plus d’une corde à son arc. En plus du massage spécifique choisi, il peut avoir recourt à plusieurs techniques additionnelles afin de plus efficacement apaiser vos douleurs et améliorer significativement et rapidement votre mobilité.
- Les mobilisations musculaires pour travailler vos muscles dans leur entièreté plus profondément.
- D’importants muscles respiratoires s’ancrent au niveau de la région lombaire, dont le diaphragme, notre pilier central musculaire inspirateur. Votre massothérapeute certifié MQ pourrait donc emprunter cette avenue puisque le stress mécanique déployé par un mouvement respiratoire dysfonctionnel peut manifester des douleurs ou inconforts lombaires.
- Le drainage lymphatique afin de favoriser la résorption d’œdèmes et des inflammations, s’il y a lieu.
Outils du thérapeute
Votre massothérapeute certifié MQ dispose d’un coffre à outils bien garni. Autres que des techniques de massage, il pourrait recourir à l’emploi d’outils afin d’optimiser les effets de votre soin.
- La vacuothérapie, les fameuses ventouses, ira chercher un relâchement musculaire additionnel, une meilleure décongestion tissulaire, un apaisement de la douleur ainsi qu’un important travail sur l’inflammation.
- Le taping neuroproprioceptif ajoute la schématisation corporelle à l’équation. De plus, il contribuera à faire perdurer les effets du soin plus longtemps.
- Le myoflossing décuple les effets des mobilisations musculaires.
- Les techniques de mobilisations myofasciales avec outils (MTMAI/IASTM) amènent une meilleure profondeur aux effets du soin. Bref, une réduction efficace de la douleur et l’œdème.
- Le vibromasseur brouille adéquatement les messages nociceptifs de la douleur.
- Des formulations d’huiles essentielles ou de rubéfiants peuvent aussi être considérées afin d’aller chercher des effets additionnels ou permettre à votre massothérapeute certifié MQ de se créer une meilleure marge de manœuvre.
Recommandations à la maison
Votre rendez-vous est dans quelques jours? Heureusement, vous pouvez poser quelques gestes à la maison afin de mieux préparer le terrain et limiter les symptômes entre les soins.
- Une anesthésie locale naturelle amenée par l’application de glace ou de froid. Deux à cinq minutes sont suffisantes, jusqu’à six heures après un impact ou une chute.
- Une réconfortante chaleur par l’application d’une compresse chaude pour relâcher les muscles et activer la circulation sanguine question d’amener plus de ressources nutritionnelles au processus de guérison et diminuer l’inflammation. Au besoin, appliquez la chaleur de deux à cinq minutes.
- Une reminéralisation musculaire et articulaire grâce à un supplément, s’il y a lieu, peut vous être recommandée.
Ergonomie posturale
Un petit geste posé quotidiennement vaut immensément davantage qu’un plus gros geste posé sporadiquement.
- Levez les charges avec vos jambes afin de réduire le stress mécanique que subit votre dos. Dans une même lignée, si vous devez déplacer quelque chose de lourd, soulevez-le pour ensuite le transporter à sa destination.
- La meilleure chaise ergonomique est celle dans laquelle vous pouvez maintenir une posture adéquate. Gardez les fesses dans le fond du siège.
- Assis longtemps? Levez-vous et marchez un peu. Similairement, si vous faites le piquet toute la journée, bougez un peu. Réveillez votre circulation et huilez vos engrenages.
- Un exercice de respiration contribue à réduire la tension des muscles respiratoires lombaires et peut vous aider à gérer votre stress et votre anxiété.
- Un exercice d’étirement ou d’assouplissement musculaires afin d’entretenir vos muscles douloureux peut vous être suggéré par votre massothérapeute certifié MQ.
- L’automassage, avec ou sans outil/rubéfiant peut vous être recommandé entre les soins afin d’aller chercher un relâchement musculaire quotidien.
Note : Lors de votre évaluation, votre massothérapeute certifié MQ peut vous référer à un autre professionnel de la santé si votre cas se place hors de son champ d’action ou pour maximiser votre évolution thérapeutique en combinant différentes approches.
CONSULTEZ NOTRE REGISTRE DE MASSOTHÉRAPEUTES CERTIFIÉS MQ POUR TROUVER LES COMPÉTENCES APPROPRIÉES À VOS BESOINS SPÉCIFIQUES.