La massothérapie efficace pour les acouphènes

L’acouphène est une sensation sonore continue ou intermittente ressentie par 10 à 15% de la population, qui se manifeste en absence de stimulation sonore. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les bruits de l’acouphène ne viennent pas de l’extérieur sauf pour les acouphènes temporaires. On a tous vécu l’expérience après un spectacle rock, un feu d’artifice ou autres. Mais ceux qui dérangent réellement la vie de tous les jours sont les acouphènes aigus et chroniques. 

La qualité de vie de ces gens est durement mise à l’épreuve. Selon le magazine Lobe de 2022, la perception de l’acouphène pourrait ressembler à un robinet qui fuit. D’autres sources parlent de sifflement ou de bourdonnement.

Du côté mécanique, les acouphènes peuvent se déclencher suite à un choc crânien (accident de voiture, une chute ou autres), une entorse cervicale, qui cause un déséquilibre de la chaine musculaire supérieure affectant l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).  

L’étirement des ligaments, la tension majeure des muscles de la mâchoire qui restent contractés peuvent aussi dérégler l’oreille interne et donc créer des acouphènes. Une atteinte du nerf auditif, ou encore le vieillissement peuvent aussi être en cause.

Peu importe la cause, la perception ou l’intensité de l’inconfort généré est influencée par le stress, l’anxiété ou la fatigue et le surmenage. 

homme qui a les doigts qui bouche ses oreilles car il ressent de la douleur aux oreilles

Un cercle vicieux 

Le niveau de tolérance face au bruit constant entendu d’une personne à l’autre est différent. Il est facile de comprendre que le bruit constant dans les oreilles est stressant et fatigant et que le stress et la fatigue augmentent encore la perception du bruit. 

  • Il faut briser ce cercle vicieux pour améliorer la qualité de vie de ces personnes.
  • Il est bien d’intervenir sporadiquement lorsque la perception du bruit en continu devient un calvaire pour le client, mais il est mieux d’opter pour une stratégie de soins antistress pour le contrôle de ce dernier.
  • Le traitement médical peut souvent ressembler à des anxiolytiques et antidépresseurs si aucune autre cause sous-jacente n’a pas été diagnostiquée. 
Avant d’en arriver là, pourrions-nous efficacement intervenir de façon naturelle? Oui

La massothérapie aide à réduire voire éliminer les symptômes tout en s’attaquant aux causes profondes. Le travail des muscles faciaux et de leurs fascias par l’acupression, le shiatsu et la réflexologie, entre autres, sont au cœur de ce soin spécifique. Le tout dans un soin complet incluant tous les aspects du système nerveux.

La massothérapie s’inscrit dans la liste des soins complémentaires. Elle ne remplace aucunement les soins médicaux. Puisque les 2 champs d’activité de la massothérapie sont les douleurs musculaires et les états de stress, le massothérapeute certifié MQ prendra soin de décrisper les muscles de la mâchoire ainsi que toute la chaine musculaire supérieure visant ainsi un relâchement musculaire. 

Ce soin sera inscrit dans une approche de relaxation, relâchement musculaire et de gestion du stress.

femme coucher sur le dos avec les mains d'un massothérapeute près du cou


Bien sûr, certaines recommandations sont données de part et d’autre par les professionnels de la santé aux gens qui en souffrent :

Évitez le silence en écoutant un bruit de fond à faible intensité (ex. : une musique douce, la radio, tic-tac d’une horloge grand-père). En effet, cela facilite le processus d’habituation ainsi que de ne pas s’exposer à des sons forts (sons d’outils de menuisier ou de ferblantier, armes à feu, motocyclettes, concerts rock) qui pourrait aggraver les acouphènes.

Le soin des acouphènes en masso-kinésithérapie ou en orthothérapie obtient de bons résultats dans la plupart des cas, avec une diminution notoire de l’intensité et de la fréquence des acouphènes.

Prenez soin de vous

Bon soin!


Références : 

1. 24h24medecins.fr
2. Passeportsanté.net
3. Auditionconseil.fr
4. Audika.fr
5. Amplifon
6. Opticalcenter.fr

Étiquettes
Douleurs aux coudes, mains et poignets