Douleurs chroniques, mobilité réduite, troubles de la circulation sanguine, haute pression, arthrite et arthrose, états dépressifs dus à l’isolement ou troubles du sommeil sont quelques problématiques courantes chez les gens du troisième et du quatrième âge.
La massothérapie et la masso-kinésithérapie comportent plusieurs techniques thérapeutiques spécifiques pour ces problématiques et peuvent sans contredit vous aider dans chacune de ces problématiques.
Pensez qu’au-delà d’un excellent moment de relaxation, les soins thérapeutiques améliorent la condition physique, la mobilité, l’amplitude des mouvements, mais aussi la condition émotionnelle.
La massothérapie permet notamment :
1. D’améliorer votre circulation sanguine et lymphatique
La massothérapie a un impact important sur l’enflure de vos jambes et de vos pieds notamment en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le transport d’oxygène de 10 à 15% et en utilisant des drainages qui font circuler les liquides accumulés aux membres inférieurs.
En exerçant de doux mouvements de pression sur le corps de ses clients, le massothérapeute stimule leur circulation lymphatique jusqu’à 700%. On peut donc déduire que le système immunitaire est aussi très avantagé.
2. Diminuer vos douleurs dues à l’arthrite et l’arthrose
Selon la Société canadienne de l'arthrite, la massothérapie peut aider à soulager la douleur provoquée par l’arthrite et accroître la flexibilité des articulations, des muscles et des tendons et diminuer significativement l’inflammation, l’enflure et la douleur qui y est reliée.
3. Améliorer votre posture, votre stabilité et votre mobilité
En soulageant les muscles tendus restreignant les mouvements articulaires, le massage pratiqué régulièrement a des effets physiologiques bénéfiques occasionnant une meilleure posture et davantage de stabilité.
De plus, le massage accompagné de mobilisations améliore la souplesse et combat les raideurs musculaires et articulaires. Cela vous offrira plus d’aisance. Ceci est non négligeable lorsqu’on considère que la chute est responsable de 85% des hospitalisations qui sont liées à des blessures (1).
4. Diminuer votre stress et votre angoisse et aussi améliorer votre qualité de votre sommeil
Une enquête sur la santé des aînés a révélé qu’environ 25% d’entre eux présentent des symptômes anxieux (2). Heureusement, le massage peut atténuer ces manifestations d’anxiété en agissant directement sur le système nerveux autonome. Environ 40 à 60% des personnes âgées hospitalisées se plaignent d’insomnie (3).
En activant le système parasympathique de ses clients âgés, le massothérapeute certifié MQ les aide à mieux dormir. Plus précisément, son massage provoque la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine dans leur organisme. Or, ces hormones procurent justement un état de bien-être et de relaxation profonde favorisant un meilleur sommeil.
5. Contribuer à baisser votre tension artérielle
Contribue à briser l’isolement et favoriser une meilleure estime de soi. Au Québec, un aîné sur trois n’a aucun contact avec sa famille au cours d’une semaine et un sur cinq n’a aucun ami proche (4).
Grâce à son écoute, à son empathie, à sa compassion et à son respect, le massothérapeute certifié MQ parvient à créer une relation de confiance profondément humaine avec ses clients âgés. Par le fait même, ces derniers peuvent y trouver une source de réconfort et d’accompagnement brisant leur sentiment d’isolement. La massothérapie palie aussi au manque de toucher affectif souvent vécut dans cette étape de vie.
6. Renforcer votre système immunitaire et être donc plus combatif contre les microbes et les virus
Le système immunitaire étant de moins en moins efficace avec l’âge, cela est extrêmement bénéfique. En effet, la lymphe circulant dans votre organisme contient des lymphocytes. Or, ces derniers sont justement des globules blancs aidant le corps à combattre activement les infections.
Les massothérapeutes certifiés MQ utilisent des outils pour optimiser leurs soins, tels les huiles essentielles, les ventouses, les vibromasseurs, ou autres. Tout ça pour faire des soins complets, uniques, spécialisés et sur mesure pour votre cas.
Chose certaine, c’est l’amélioration de votre qualité de vie qui sera gagnante, et ce, dès le premier soin! Il est clair que votre massothérapeute a les outils nécessaires pour vous aider, vous guider, ou pour stopper l’évolution de certaines de vos problématiques.
Il est peut-être temps pour vous d’envisager une cure de soins répartie sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec une ou plusieurs de ces cibles, selon votre cas, qui sera des plus bénéfique.
Parlez dès maintenant à votre massothérapeute certifié MQ qui saura vous recommander et vous donner un rendez-vous dans les meilleurs délais.
Références :
1. Agence de la santé publique du Canada, 2014
2. Ordre des psychologues du Québec, 2018.
3. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2012
4. Le Devoir, 2018
5. Société canadienne de l’arthrite, www.arthrite.ca
6. www.passeportsante.ca