Dans un premier temps, c’est quoi un expert ?
Un expert dans un domaine est déterminé par certains critères notamment les heures de formation dans le programme choisi, les heures de formation continue en massothérapie, les spécialisations choisies (orthothérapie, sportifs, femmes enceintes, enfants, bébés, oncologie, etc.) mais aussi la sélection et la qualité des formations en lien avec la profession ou la spécialisation.
Bien entendu, il faut avoir réussi ces formations et intégré ces savoirs aux soins cliniques. Au-delà de la qualité des maisons d’enseignement et des programmes, l’intégration des savoirs se fait sur le terrain, en clinique avec la clientèle. En fait, l’expertise pratique se développe sur une clientèle diversifiée avec le temps.
La théorie des 10 000 heures : popularisée par Malcolm Gladwell dans son livre “Outliers”, cette théorie suggère qu’environ 10 000 heures de pratique délibérée sont nécessaires pour maîtriser pleinement une discipline et être reconnu comme un expert.
Le nombre d’heures nécessaires pour être considéré comme un expert en massothérapie dépend de plusieurs facteurs. Voici une estimation basée sur différents niveaux :
• Praticien en massothérapie : Environ 400 à 500 heures de formation (selon les écoles et les associations). Cela couvre les bases de l’anatomie, une technique de massage et de l’éthique professionnelle.
• Massothérapeute avancé ou en sportif : Généralement 1 000 à 1 500 heures, il connaît et maitrise une large gamme de massages, incluant des techniques spécialisées (ex. : Orthothérapie, fasciathérapie, tissus profonds, drainage lymphatique, oncologie massage, le massage suédois, le shiatsu, la réflexologie, le drainage lymphatique, etc.).

Compétences et connaissances d’un expert en massothérapie :
Connaissance de l’anatomie et de la physiologie : Il comprend le fonctionnement des muscles, des os, du système circulatoire et nerveux pour adapter ses soins aux besoins du client.
Évaluation et personnalisation des soins : Il est capable d’analyser les besoins spécifiques de chaque personne et de proposer un traitement personnalisé.
Capacités en gestion de la douleur et rééducation : Certains experts travaillent en collaboration avec d’autres professionnels si le besoin est, pour aider à la récupération après une blessure.
Approche holistique du bien-être : Il peut intégrer des conseils en relaxation, en respiration, voire en nutrition, exercices et hygiène de vie.
• L’expertise en massothérapie se fera en intégrant ces différents savoirs dans les soins cliniques:
L’expertise est dans la maîtrise donc ne dépend pas seulement du nombre d’heures de formation, mais aussi de la qualité des formations suivies, de la diversité des techniques maîtrisées et de l’expérience accumulée avec les clients.
En fait, dans plusieurs disciplines, y compris la massothérapie, l’expérience terrain est toujours un facteur clé pour être reconnu comme un expert.
On pourrait diviser l’expertise en trois piliers :
1. Formation théorique et technique (cours, certifications, spécialisations).
2. Expérience clinique (nombre d’heures passées à pratiquer sur des clients réels avec divers types de problématiques et un succès dans les soins).
3. Approfondissement continu (recherche, mentorat, perfectionnement, intégration de nouvelles approches, enseignement).
Pour atteindre le fameux 10 000 heures d’expertise cité plus haut, voici un calcul simple :
Objectif :10 000 heures ÷ 40 heures/semaine = 250 semaines
250 semaines ÷ 48 semaines / an = environ 5,2 ans
Donc, avec un rythme de 40 heures par semaine, il faudrait environ 5 ans pour cumuler 10 000 heures de formation spécifique et d’expérience.
Cependant, il est possible de cumuler 5 ans d’expérience en massothérapie et que l’expertise soit plutôt 5 fois 1 an d’expérience. Par exemple, j’ai reçu une formation en massage suédois de détente, je ne me suis pas perfectionné et je travaille dans un contexte de spa donc, j’ai toujours le même profil de clients et je fais toujours le même type de massage.
Je ne peux porter le titre d’expert en massage suédois parce que ça fait 5 ans que je pratique le massage de relaxation. Je peux dire cependant que j’ai 5 ans d’expérience en massage de relaxation.
Pour en revenir à la question du départ : pourquoi consulter un expert en massothérapie?
L’expert en massothérapie a plusieurs cordes à son arc. Il a probablement vu une multitude de cas comme le vôtre. Il a pu déterminer par son expérience et son esprit critique laquelle ou lesquelles techniques sont les plus efficaces dans un cas similaire au vôtre. Il utilise des outils spécifiques, il évalue judicieusement ces cas, pour en arriver à un plan de soin bien précis. Vous allez gagner du temps précieux.
